Description du poste

Relevant du président-directeur général (membre de l’équipe de direction), le titulaire du poste est responsable de gérer l’ensemble des contrats de l’Administration portuaire de Québec (APQ). Il participe à la planification stratégique de l’organisation, collabore à l’optimisation financière, s’assure de minimiser les risques juridiques dont fait face l’APQ et assure la révision de différents documents juridiques. Il doit aussi soutenir le conseil d’administration, notamment au niveau de la gouvernance de l’APQ.

*L’Administration portuaire de Québec adhère au principe d’équité en emploi et applique un programme d’accès à l’équité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles et les personnes handicapées. 

**L'utilisation de la forme masculine n'a pour but que d'alléger le texte.

Responsabilités

  • Fournir un encadrement juridique, des interprétations et des directives sur les aspects juridiques et la règlementation touchant l’ensemble des activités de l’APQ;
  • Rédiger, négocier et gérer les contrats avec les diverses parties prenantes de l’APQ (contrats de vente, contrats d’achat, contrats de construction, baux, etc.);
  • Superviser et gérer une équipe de travail, agir à titre de guide et contribuer au développement des compétences des membres de son équipe;
  • Obtenir les licences et permis d’exercice nécessaires aux activités de l’APQ;
  • Entériner les déclarations de renseignements à caractère public;
  • Gérer les litiges et fournir des conseils afin de prévenir les situations litigieuses;
  • Assurer la tenue et la conservation des archives , livres et registres de façon conforme;
  •  Conseiller et assister les membres du Conseil d'administration et des autres comités, dans la mise en œuvre des décisions et en assurant la cohérence juridique et la conformité;
  • S'assurer que l'APQ est  dotée de politiques, de règlements et de règles de gouvernance adéquats et conformes à la législation en vigueur;
  • Effectuer la vigie en matière d'éthique et de gouvernance.

Au quotidien

  • Avoir un impact sur la communauté et l'environnement;
  • Collaborer avec une équipe de gestion multidisciplinaire;
  • Mettre en pratique l'ensemble des expertises de  droit et de conformité dans les projets de l'APQ.

Qualifications

Formations

Baccalauréat en droit; Membre du Barreau du Québec.

Expérience

Posséder au moins dix (10) années d’expérience dans des fonctions similaires; Plus précisément de l'expérience en droit administratif, droit immobilier, droit des affaires ou droit constitutionnel.

Français parlé

Avancé 

Français écrit

Avancé 

Anglais parlé

Avancé 

Anglais écrit

Avancé 

Profil recherché

icon-savoirfaire@2x

Vous avez...

  • Une excellente capacité d’analyse et  de synthèse;
  • De l'intérêt pour la conformité et l'éthique;
  • Un attitude rassurante et collaboratrice pour votre équipe;
  • Un regard rigoureux dans vos actions.
icon_savoiretre@2x

Vous êtes...

  • Objectif et empreint d'un bon jugement;
  • Toujours à la recherche de solutions innovantes;
  • Soucieux d'une formule juste et gagnante.
icon_atoutssupp@2x

Atouts supplémentaires

  • Connaissances du milieu maritime;
  • Certification ou formation en Gouvernance;
  • Expérience ou connaissance du Droit de la Construction;
  • Connaissance et application de la Loi fédérale sur les langues officielles, de la Loi fédérale sur l'accès à l'information,  de la Loi sur la protection des renseignements personnels et autres lois applicables au contexte de l'APQ.

Les avantages de travailler au Port de Québec

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Conciliation travail et vie personnelle

  • Télétravail, si la nature du poste le permet
  • 500 $ pour équiper le bureau à la maison pour le télétravail
  • Horaire flexible
  • Horaire comprimé
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Milieu de travail stimulant

  • Des défis qui permettent d’exprimer votre plein potentiel
  • Des projets concrets qui font avancer les choses
  • De l’écoute et de l’ouverture à vos idées
  • Une équipe tissée serrée qui s’entraide
  • Des collègues sympathiques
  • Du plaisir au travail et de nombreuses activités sociales
  • Un stationnement fourni
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Engagement social

  • Faire partie d’une organisation qui soutient chaque année plus de 100 organismes communautaires
  • S’impliquer dans des activités-bénéfice ponctuelles
  • Possibilité d’agir comme bénévole, sur les heures de travail et sans perte de salaire auprès d’une cause parrainée par le Port
  • Faire de l’environnement et du développement durable une priorité

Vos futurs collègues

58% de femmes
42% d'hommes

78% pratique un sport

72% ont un animal de compagnie

Les hobbies des employés

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