Description du poste

« D'ici, on voit loin! » La vision du Port de Québec? Être un Port reconnu par les citoyens pour sa gestion responsable du territoire, le respect de l'environnement et la protection de la biodiversité, tout en se positionnant comme un chef de file mondial dans la concrétisation de chaînes d'approvisionnement durables au service d'une économie plus résiliente. Regroupant un peu plus de 100 employés, le Port a au cœur de ses préoccupations le développement durable, l'engagement communautaire et l'innovation, mais également le bien-être de son équipe. Il propose un milieu de travail stimulant et débordant de défis qui permet une conciliation travail-famille. Le Port offre des possibilités de développement professionnel, des horaires flexibles, un programme santé et un climat de travail sympathique agrémenté par des activités sociales de tout genre.

Sous la supervision de la vice-présidence, Développement organisationnel et ressources humaines, le titulaire est impliqué dans divers projets et initiatives visant à améliorer les pratiques de gestion des ressources humaines et à soutenir la croissance organisationnelle. Le conseiller joue également un rôle clé en termes d’acquisition de talent en assumant le processus complet, de l'identification des besoins jusqu’à l'intégration des nouveaux employés. Il se verra confier plusieurs responsabilités en fonction de son profil et de sa complémentarité dans l’équipe.

*L’Administration portuaire de Québec adhère au principe d’équité en emploi et applique un programme d’accès à l’équité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles et les personnes handicapées. L’utilisation de la forme masculine n’a pour but que d’alléger le texte.

Responsabilités

  • Gérer l’ensemble des activités du processus de dotation (définition du besoin, affichage, présélection, entrevue de sélection, tests, références, contrat de travail, etc.);
  • Mettre sur pied des pratiques de recrutement proactif et des initiatives pour promouvoir les différentes ouvertures de poste;
  • Contribuer à la transformation numérique du service ressources humaines en participant entre autres à l'intégration d'un SIRH (Système d'Information des Ressources Humaines) et s’assurer de l’optimisation de cet outil;
  • Procéder à l’identification des besoins en matière de main-d’œuvre dans le but de répondre aux besoins opérationnels et stratégiques de l’organisation;
  • Participer à l’établissement des budgets annuels et en effectuer la mise à jour mensuelle;
  • Être responsable de l'équité en emploi, impliquant notamment la cueillette des informations, le maintien des statistiques, la complétion du rapport annuel ainsi que la mise en place de mesures innovantes et adaptées à l’organisation;
  • Assurer un rôle conseil auprès des gestionnaires sur les meilleures pratiques en acquisition de talents, ainsi que dans l’interprétation des conventions collectives et différentes législations;
  • Promouvoir la marque employeur, en collaboration avec l’équipe des communications, en développant et en mettant en œuvre des stratégies pour renforcer l'image de l'entreprise en tant qu'employeur de choix;
  • Optimiser le parcours d’accueil, intégration et formation des nouveaux employés;
  • Participer à l’évaluation des emplois, à la mise à jour des différentes descriptions de postes et de la structure salariale;
  • Lors des mouvements de main-d’œuvre, participer à la gestion du changement, à la création de plan d’actions et agir à titre d’agent de changement au sein de l’organisation.
  • Rédiger des communications interne et optimiser la gestion de l’information au sein de l’entreprise;
  • Contribuer à la mise en place d’outils et programmes permettant d’offrir les meilleures conditions en emploi et une « expérience employé » unique;
  • Rédiger, mettre à jour et contribuer à la définition de politiques d’entreprise, de lettre d’entente et de pratiques en gestion des ressources humaines.

Au quotidien

  • Contribuer au développement et au bien-être des employés de l'organisation;
  • Participer à des projets stratégiques et innovants en matières de ressources humaines;
  • Travailler dans un environnement de travail collaboratif et inclusif, où les idées et les contributions sont valorisées;
  • Prendre part à la modernisation et l'optimisation des processus et des outils internes.

Qualifications

Formations

Baccalauréat en gestion des ressources humaines, ou relations industrielles, ou autres domaines connexes ;

Expérience

Posséder de l’expérience pertinente dans des fonctions similaires

Français parlé

Avancé 

Français écrit

Avancé 

Anglais parlé

Intermédiaire 

Anglais écrit

Intermédiaire 

Profil recherché

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Vous avez...

  • Un sens du service à la clientèle développé et faites preuve de diplomatie;
  • Un grand respect pour la confidentialité et faites preuve de discrétion;
  • Des aptitudes à travailler en équipe et d'excellentes habiletés en relations interpersonnelles.
icon_savoiretre@2x

Vous êtes...

  • Proactif et collaborateur;
  • Un joueur d'équipe avec une belle ouverture;
  • Confortable dans un environnement en constante évolution et transformation;
  • Autonome et responsable.
icon_atoutssupp@2x

Atouts supplémentaires

  • Détenir une expérience de travail dans un milieu syndiqué ;
  • Être membre de l’ordre des conseillers en ressources humaines (CRHA).

Les avantages de travailler au Port de Québec

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Conciliation travail et vie personnelle

  • Télétravail, si la nature du poste le permet
  • 500 $ pour équiper le bureau à la maison pour le télétravail
  • Horaire flexible
  • Horaire comprimé
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Vacances et congés

  • Semaines de vacances selon l’expérience
  • 14 congés fériés payés
  • Jusqu’à 15 jours de congé maladie, dont 5 pour des obligations familiales
  • Divers congés d’ordre personnel
  • Et une autre journée pour faire ce que vous voulez!
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Milieu de travail stimulant

  • Des défis qui permettent d’exprimer votre plein potentiel
  • Des projets concrets qui font avancer les choses
  • De l’écoute et de l’ouverture à vos idées
  • Une équipe tissée serrée qui s’entraide
  • Des collègues sympathiques
  • Du plaisir au travail et de nombreuses activités sociales
  • Un stationnement ou un abonnement au transport en commun fourni

Vos futurs collègues

58% de femmes
42% d'hommes

78% pratique un sport

72% ont un animal de compagnie

Les hobbies des employés

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