Description du poste

D'ici, on voit loin! La vision du Port de Québec?
Être un Port reconnu par les citoyens pour sa gestion responsable du territoire, le respect de l'environnement et la protection de la biodiversité, tout en se positionnant comme un chef de file mondial dans la concrétisation de chaînes d'approvisionnement durables au service d'une économie plus résiliente. Regroupant un peu plus de 100 employés, le Port a au cœur de ses préoccupations le développement durable, l'engagement communautaire et l'innovation, mais également le bien-être de son équipe. Il propose un milieu de travail stimulant et débordant de défis qui permet une conciliation travail-famille. Le Port offre des possibilités de développement professionnel, des horaires flexibles, un programme santé et un climat de travail sympathique agrémenté par des activités sociales de tout genre.

DESCRIPTION DU POSTE

Relevant de la direction Relations communautés, le conseiller relations communautés est responsable de la coordination des aspects opérationnels et tactiques des relations avec les parties prenantes. Le titulaire doit organiser et coordonner les rencontres avec les divers comités, assurer le suivi des actions, superviser l'analyse des données et gérer les signalements. L’objectif est de garantir que les orientations et les actions du port répondent aux besoins et attentes de la communauté.

*L’Administration portuaire de Québec adhère au principe d’équité en emploi et applique un programme d’accès à l’équité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles et les personnes handicapées. L’utilisation de la forme masculine n’a pour but que d’alléger le texte.

Responsabilités

  • Effectuer des recherches et préparer les documents soutenant la prise de décision des comités;
  • Assurer la logistique des comités, des consultations publiques et autres événements;
  • Tenir à jour l’outil de gestion des parties prenantes afin de documenter les interactions de l’équipe;
  • Utiliser des outils d'intelligence collective pour recueillir et analyser des idées provenant de sources internes et externes, afin de stimuler l'innovation sociale au sein de l'entreprise;
  • Suivre et gérer sur une base annuelle les critères de l'Alliance verte, les enjeux sonores, et les actions ESG (Environnement, Social, Gouvernance);
  • Mener des analyses stratégiques approfondies des commentaires, préoccupations et nuisances afin de formuler des recommandations éclairées à l'intention des directions et des acteurs clés du port;
  • Veiller à l’optimisation des processus en développant des pratiques pour automatiser les signalements et accroître l'efficacité;
  • Être le point de liaison avec les opérateurs pour résoudre les enjeux de cohabitation et optimiser les avis d’opération;
  • Concevoir et diffuser l’infolettre interne pour informer et engager les collaborateurs et la communauté autour des projets de l'entreprise;
  • Gérer les relations avec les Premières Nations et assurer une participation inclusive à travers la plateforme "Je Participe" et les consultations PEPC;
  • Coordonner la mise en place du Fonds communautaire et promouvoir les projets soutenus pour favoriser le développement durable au port;
  • Développer et mettre en œuvre des initiatives afin de renforcer l'engagement citoyen et le respect des pratiques EDI (Équité, Diversité, Inclusion);
  • Gérer efficacement les retours et les signalements de la communauté en proposant des solutions personnalisées et en assurant un suivi rigoureux.

 

 

Au quotidien

  • Interagir avec les citoyens, les utilisateurs et les autres acteurs œuvrant de la grande région de Québec;
  • Faire preuve d'une grande écoute et mettre à profit ses habilités en communications;
  • Évoluer au sein d'une organisation humaine qui s'implique activement dans la société et qui est à l'écoute des communautés.

 

Qualifications

Formations

Un Baccalauréat en sciences sociales, en relations humaines ( ou autres domaines pertinents) ou toutes autres formations équivalentes.

Expérience

Un minimum de trois (3) années d'expérience dans des fonctions comparables.

Français parlé

Avancé 

Français écrit

Avancé 

Anglais parlé

Intermédiaire 

Anglais écrit

Intermédiaire 

Profil recherché

icon-savoirfaire@2x

Vous avez...

  • D'excellentes compétences en matière de communication et de facilitation ;
  • Une grande capacité d'écoute active et d'empathie pour établir des relations de confiance avec vos interlocuteurs;
  • Une excellente maîtrise du français parlé et écrit ;
  • Une expertise dans les méthodes de mobilisation des connaissances (création de contenu, animation de communautés de pratique, évaluation des impacts, etc).
icon_savoiretre@2x

Vous êtes...

  • Un joueur d’équipe avec de l’entregent et une capacité à travailler dans un environnement dynamique;
  • Reconnu pour votre rigueur, votre capacité d’analyse et de synthèse;
  • En mesure de gérer plusieurs projets de façon simultanée.
icon_atoutssupp@2x

Atouts supplémentaires

  • Avoir une bonne connaissance du contexte économique, social et environnemental de la grande région de Québec;
  • Détenir une certaine connaissance de la consultation des communautés autochtones.

Les avantages de travailler au Port de Québec

icon_impsociale@2x

Conciliation travail et vie personnelle

  • Télétravail, si la nature du poste le permet
  • 500 $ pour équiper le bureau à la maison pour le télétravail
  • Horaire flexible
  • Horaire comprimé
icon_impsociale@2x

Engagement social

  • Faire partie d’une organisation qui soutient chaque année plus de 100 organismes communautaires
  • S’impliquer dans des activités-bénéfice ponctuelles
  • Possibilité d’agir comme bénévole, sur les heures de travail et sans perte de salaire auprès d’une cause parrainée par le Port
  • Faire de l’environnement et du développement durable une priorité
icon-telemdecine@2x

Reconnaissance et développement professionnel

  • Formations et accompagnement pour développer vos compétences et aptitudes
  • Possibilité d’avancement à l’interne
  • Accès à un réseau de contacts spécialisé et inspirant
  • Programme de gestion de la performance qui valorise  vos accomplissements et réalisations

Vos futurs collègues

58% de femmes
42% d'hommes

78% pratique un sport

72% ont un animal de compagnie

Les hobbies des employés

Joignez-vous au Port de Québec

Naviguer sur le site officiel du Port de Québec ?