Description du poste

« D'ici, on voit loin! » La vision du Port de Québec? Être un Port reconnu par les citoyens pour sa gestion responsable du territoire, le respect de l'environnement et la protection de la biodiversité, tout en se positionnant comme un chef de file mondial dans la concrétisation de chaînes d'approvisionnement durables au service d'une économie plus résiliente. Regroupant un peu plus de 100 employés, le Port a au cœur de ses préoccupations le développement durable, l'engagement communautaire et l'innovation, mais également le bien-être de son équipe. Il propose un milieu de travail stimulant et débordant de défis qui permet une conciliation travail-famille. Le Port offre des possibilités de développement professionnel, des horaires flexibles, un programme santé et un climat de travail sympathique agrémenté par des activités sociales de tout genre.

Sous la responsabilité du directeur communications, le titulaire du poste aura l’occasion de faire briller le Port de Québec sur les différents médias numériques (médias sociaux, site web) et ainsi contribuer au développement de sa notoriété. Il aura l’occasion d’évoluer dans une équipe où la créativité et la collaboration sont mises de l’avant afin de développer des stratégies de communications novatrices et percutantes. Le titulaire est responsable du processus complet et assume l’ensemble des tâches et mandats liés à la gestion de la communauté numérique et à la production des outils de communication. Le conseiller s’assure de la qualité du contenu déployé, tout en maintenant la cohérence sur les différentes plates-formes.

*L’Administration portuaire de Québec adhère au principe d’équité en emploi et applique un programme d’accès à l’équité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles et les personnes handicapées. L’utilisation de la forme masculine n’a pour but que d’alléger le texte.

Responsabilités

  • Assumer la gestion des médias sociaux du Port de Québec ainsi que des sites récréotouristiques et en développer le contenu (incluant le contenu lié aux projets internes de l’organisation et faire le lien avec les divers médias sociaux);
  • Assurer la gestion du site web du Port de Québec et en développer le contenu (incluant le contenu lié aux projets internes de l’organisation et faire le lien avec les divers médias sociaux);
  • Gérer les banques de visuels à l’interne de l’organisation (photos et vidéos);
  • Contribuer à la planification de projets pour les communications en lien avec les départements internes ainsi que les partenaires externes;
  • Assurer la gestion et l’animation des différentes communautés au quotidien;
  • Effectuer une veille des réseaux sociaux au niveau des tendances dans le but d’appliquer les meilleures pratiques;
  • Collaborer avec les fournisseurs de services et assurer le respect des mandats octroyés;
  • Déterminer les besoins en production visuelle (photo, vidéo, etc.) requis pour chaque publication et participer à l’élaboration de concepts;
  • Élaborer des stratégies ponctuelles selon divers événements et réaliser des concepts de publications;
  • Proposer des initiatives en communication pour faire connaître le Port et ses activités industrielles;
  • Administrer la banque photo et vidéo de l’APQ au niveau de l’évaluation des besoins, de la recherche de fournisseur, de la planification de séances photos et vidéos;
  • Créer du contenu lors d’événements divers (prise de photo/vidéos lors de conférences de presse, dîner-conférence, événements de lancement, etc.);
  • Accompagner les représentants du Port lors d’évènements publics;
  • Produire les rapports de performance mensuels, mesurer et interpréter les résultats en continu afin de recommander des actions d’optimisation dans le but d’optimiser et d’améliorer la performance du port;
  • Gérer l’inventaire des outils promotionnels;
  • Participer à l’organisation d’événements en collaboration avec l’équipe des communications;
  • Participer à l’élaboration du plan de communication et fournir des recommandations quant aux actions à mettre en place;
  • Coordonner la mise à jour et les modifications du contenu du site Internet.

Au quotidien

  • Proposer et réaliser des initiatives qui permettront de faire connaître davantage le port;
  • Travailler en collaboration avec d'autres départements afin de promouvoir leurs actions et réalisations auprès du grand public;
  • Créer du contenu et faire vivre notre marque employeur via nos médias sociaux.

Qualifications

Formations

Détenir un diplôme d'études universitaires de premier cycle en communication ou dans un domaine connexe.

Expérience

Posséder entre sept (7) et dix (10) ans d’expérience de travail significative en communications, relations publiques et communications numérique.

Français parlé

Avancé 

Français écrit

Avancé 

Anglais parlé

Intermédiaire 

Anglais écrit

Intermédiaire 

Profil recherché

icon-savoirfaire@2x

Vous avez...

  • Une excellente maîtrise des médias sociaux et des subtilités des différentes plateformes;
  • Une excellente habileté de rédaction;
  • Un fort intérêt pour le monde de la communication et l'actualité;
  • Un esprit d'initiative développé et une capacité à proposer des stratégies percutantes.

 

icon_savoiretre@2x

Vous êtes...

  • Reconnu pour votre créativité et votre côté innovant;
  • Organisé et efficace dans votre travail;
  • Un bon joueur d'équipe et faites preuve de collaboration au quotidien.
icon_atoutssupp@2x

Atouts supplémentaires

  • Maîtrise d’outils de gestion de site web (CMS, WordPress, etc.);
  • Avoir une connaissance des meilleures pratiques de référencement web.

Les avantages de travailler au Port de Québec

icon-salaire@2x.png

Vacances et congés

  • Semaines de vacances selon l’expérience
  • 14 congés fériés payés
  • Jusqu’à 15 jours de congé maladie, dont 5 pour des obligations familiales
  • Divers congés d’ordre personnel
  • Et une autre journée pour faire ce que vous voulez!
icon_vieactive@2x

Vie active

  • Entraînement de groupe offert le midi
  • Décor enchanteur en bordure du fleuve pour marcher et s’entraîner
  • À proximité des corridors de nage de l’Oasis du Port de Québec
  • Piste cyclable qui passe juste à côté du bureau
  • Douches disponibles pour vous rafraîchir après vos entraînements
icon_savoiretre@2x

Milieu de travail stimulant

  • Des défis qui permettent d’exprimer votre plein potentiel
  • Des projets concrets qui font avancer les choses
  • De l’écoute et de l’ouverture à vos idées
  • Une équipe tissée serrée qui s’entraide
  • Des collègues sympathiques
  • Du plaisir au travail et de nombreuses activités sociales
  • Un stationnement ou un abonnement au transport en commun fourni

Vos futurs collègues

58% de femmes
42% d'hommes

78% pratique un sport

72% ont un animal de compagnie

Les hobbies des employés

Joignez-vous au Port de Québec

Naviguer sur le site officiel du Port de Québec ?