Description du poste

« D'ici, on voit loin! » La vision du Port de Québec? Être un Port reconnu par les citoyens pour sa gestion responsable du territoire, le respect de l'environnement et la protection de la biodiversité, tout en se positionnant comme un chef de file mondial dans la concrétisation de chaînes d'approvisionnement durables au service d'une économie plus résiliente. Regroupant un peu plus de 100 employés, le Port a au cœur de ses préoccupations le développement durable, l'engagement communautaire et l'innovation, mais également le bien-être de son équipe. Il propose un milieu de travail stimulant et débordant de défis qui permet une conciliation travail-famille. Le Port offre des possibilités de développement professionnel, des horaires flexibles, un programme santé et un climat de travail sympathique agrémenté par des activités sociales de tout genre.

Sous la supervision du directeur des communications, le conseiller met en œuvre les éléments graphiques reliés aux affaires publiques de l’APQ et prend part aux diverses orientations stratégiques en matière de communication. Le titulaire a l’opportunité d’évoluer dans un environnement collaboratif et innovant, où ses compétences graphiques sont reconnues et exploitées. Il joue également un rôle clé au sein du département des communications en matière de graphisme et ainsi participe au succès des autres départements de l’organisation, tout en collaborant étroitement avec la haute direction.

*L’Administration portuaire de Québec adhère au principe d’équité en emploi et applique un programme d’accès à l’équité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles et les personnes handicapées. L’utilisation de la forme masculine n’a pour but que d’alléger le texte.

Responsabilités

  • Produire les visuels des contenus stratégiques portés par le PDG, par la vice-présidence RH ou par d’autres membres du comité de direction, destinés à différentes parties prenantes, notamment au Conseil d’administration;
  • Conseiller la direction générale et supporter les autres services dans leurs activités de communication ou de promotion, afin de contribuer à l’atteinte des objectifs stratégiques de l’organisation ;
  • Créer le contenu visuel de l’organisation pour les publications externes (médias sociaux, publicités, présentations power point, signatures web, invitations aux évènements, infolettre, etc);
  • Pavoisement des différents sites récréotouristiques de l’APQ (l’Oasis, la Cale, Agora, Baie de Beauport);
  • Effectuer la signalisation sur tout le territoire portuaire;
  • Appliquer ses connaissances graphiques dans les divers besoins visuels de l’équipe des communications;
  • Assurer la création des visuels en lien avec les divers évènements corporatifs du Port;
  • Revoir et développer les outils internes de communications en fonction de l’image de marque de l’organisation;
  • S’assurer du respect des normes graphiques de l’entreprise;
  • Collaborer à la préparation, à la vérification et au contrôle de la qualité des documents publics;
  • Identifier et proposer les opportunités d'amélioration de communication graphique;
  • Contribuer à faire croître l’engagement sur les différentes plateformes des médias sociaux;
  • Faire les demandes de soumission et le suivi avec les imprimeurs et autres fournisseurs;
  • Effectuer toutes autres tâches en lien avec le design graphique à la demande du supérieur immédiat.

Au quotidien

  • Avoir l'opportunité de proposer et de concrétiser des idées innovantes;
  • Créer des visuels de qualité et présenter les couleurs du Port au grand public;
  • Se développer au contact des autres professionnels de l'organisation;
  • Évoluer dans un environnement magnifique, où les mandats et les projets sont variés et stimulants.

Qualifications

Formations

Détenir un baccalauréat en design graphique, ou son équivalent;

Expérience

Avoir un minimum de 3 ans d'expérience dans un poste similaire;

Français parlé

Avancé 

Français écrit

Avancé 

Anglais parlé

Débutant 

Anglais écrit

Débutant 

Profil recherché

icon-savoirfaire@2x

Vous avez...

  • Une connaissance des nouvelles tendances en matière de design graphique;
  • Une grande facilité à travailler en équipe et à collaborer;
  • Une bonne flexibilité et faites preuve de souplesse face aux imprévus ;
  • Une maîtrise de la suite Adobe (Photoshop, Indesign, Illustrator);
  • Un maîtrise de la suite M365.
icon_savoiretre@2x

Vous êtes...

  • Autonome et doté d'un sens de l'initiative;
  • Créatif et original dans vos propositions;
  • Minutieux et accordez une importance au détails;
  • Confortable dans un environnement de travail "multi projets".
icon_atoutssupp@2x

Atouts supplémentaires

  • Capacité à réaliser le montage de courtes vidéos reliées à des entrevues ou des évènements;
  • Expérience en motion design;
  • Motion design;
  • Capacité à mettre à jour le site Web dans « Word press » et intégrer du contenu.

Les avantages de travailler au Port de Québec

icon_impsociale@2x

Conciliation travail et vie personnelle

  • Télétravail, si la nature du poste le permet
  • 500 $ pour équiper le bureau à la maison pour le télétravail
  • Horaire flexible
  • Horaire comprimé
icon-cadre@2x

Cadre enchanteur

  • Situés en bordure du fleuve, offrant une superbe vue!
  • En plein cœur du magnifique  secteur historique du Petit Champlain
  • De très bons restaurants aux alentours pour prendre les repas
icon_impsociale@2x

Engagement social

  • Faire partie d’une organisation qui soutient chaque année plus de 100 organismes communautaires
  • S’impliquer dans des activités-bénéfice ponctuelles
  • Possibilité d’agir comme bénévole, sur les heures de travail et sans perte de salaire auprès d’une cause parrainée par le Port
  • Faire de l’environnement et du développement durable une priorité

Vos futurs collègues

58% de femmes
42% d'hommes

78% pratique un sport

72% ont un animal de compagnie

Les hobbies des employés

Joignez-vous au Port de Québec

Naviguer sur le site officiel du Port de Québec ?