Description du poste

L’Administration portuaire de Québec (APQ), organisme autonome à gouvernance partagée, poursuit la mission de développer le commerce maritime et d'ainsi contribuer au développement économique de la région de Québec et à celui de l’ensemble du Canada.  Consciente du positionnement géographique stratégique de même que des qualités urbaines exceptionnelles qui caractérisent le territoire qu’elle occupe, l’organisation souhaite croître avec efficience et en harmonie avec l’environnement humain et naturel dans lequel elle évolue.

Relevant de la Vice-Présidente, Infrastructures, le titulaire du poste agit comme chargé de projet et a la responsabilité, avec l'équipe en place, de planifier, concevoir et gérer une variété de projets de l'APQ relevant de sa discipline et participer à certains autres projets associés à d’autres disciplines de l'APQ (électricité, mécanique, bâtiment, gestion des actifs, etc.)

*L’Administration portuaire de Québec adhère au principe d’équité en emploi et applique un programme d’accès à l’équité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles et les personnes handicapées.

Responsabilités

  • Agir à titre de chargé de projet sur des projets de simples à complexes du portefeuille infrastructures et s’assurer de leur prise en charge;
  •  Identifier et clarifier les besoins, les objectifs et les enjeux des projets;
  •  Faire l'estimation préliminaire des coûts de construction des projets;
  • Préparer le cahier de projet de chaque projet sous sa gouverne;
  • Élaborer les documents d'appel d'offres destinés aux consultants et aux entrepreneurs;
  • Superviser la mise en plan d'éléments d'ingénierie;
  • Superviser et coordonner l’ensemble des travaux de construction ainsi que la surveillance projets;
  • Gérer les consultants, sous-traitants et entrepreneurs de ses projets;
  • Réaliser des études et/ou des rapports techniques;
  • Développer et implanter des processus permettant d'optimiser les pratiques, dans un souci d’amélioration de la qualité;
  • Réaliser le design interne des projets de moindre envergure ;
  • Participer au plan de maintien des actifs de l'APQ.

Au quotidien

  • Évoluer dans un environnement de travail collaboratif avec des projets stimulants et variés;
  • Mettre à profit vos connaissances et votre expertise dans les projets d'envergures du Port.

Qualifications

Formations

Baccalauréat en génie civil ou l'équivalent.

Expérience

Posséder un nombre d'années d'expérience significatif dans des fonctions similaires (gestion de projet).

Français parlé

Avancé 

Français écrit

Avancé 

Anglais parlé

Avancé 

Anglais écrit

Avancé 

Profil recherché

icon-savoirfaire@2x

Vous avez...

  • Une connaissance des normes et standards (CNB, S16 et A23.3, S6, etc.);
  • Une maîtrise de la suite Office et MS Project;
  • Une capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément et un bonne gestion des priorités;
  • Une habileté à travailler en équipe;
  • Une expérience significative dans des projets d'ingénierie d'envergure;
  • Une excellent esprit d'analyse;
  • Une bonne capacité de rédaction.
icon_savoiretre@2x

Vous êtes...

  • Membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec;
  • Un excellent joueur d'équipe;
  • Flexible et ouvert dans le cadre de votre travail.
icon_atoutssupp@2x

Atouts supplémentaires

  • Certification en gestion de projet (CAPM, PMP, etc.);
  • Connaissance du logiciel AIDI;
  • Expérience en génie maritime;
  • Maîtrise de la langue anglaise.

Les avantages de travailler au Port de Québec

icon_impsociale@2x

Conciliation travail et vie personnelle

  • Télétravail, si la nature du poste le permet
  • 500 $ pour équiper le bureau à la maison pour le télétravail
  • Horaire flexible
  • Horaire comprimé
icon_savoiretre@2x

Milieu de travail stimulant

  • Des défis qui permettent d’exprimer votre plein potentiel
  • Des projets concrets qui font avancer les choses
  • De l’écoute et de l’ouverture à vos idées
  • Une équipe tissée serrée qui s’entraide
  • Des collègues sympathiques
  • Du plaisir au travail et de nombreuses activités sociales
  • Un stationnement fourni
icon-telemdecine@2x

Reconnaissance et développement professionnel

  • Formations et accompagnement pour développer vos compétences et aptitudes
  • Possibilité d’avancement à l’interne
  • Accès à un réseau de contacts spécialisé et inspirant
  • Programme de gestion de la performance qui valorise  vos accomplissements et réalisations

Vos futurs collègues

58% de femmes
42% d'hommes

78% pratique un sport

72% ont un animal de compagnie

Les hobbies des employés

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